Formateurs

Aline Charlier
Aline CHARLIER

Avocate au barreau de Liège

Cabinet DVClex
Assistante à l'Université Saint-Louis – Bruxelles
Juge suppléante au tribunal de police de Liège, division Liège

Aline Charlier est titulaire d’un master en droit de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve obtenu avec distinction et est avocate au sein du Cabinet DVClex à Liège depuis 2013.

Actuellement, à côté de ses activités d'avocate, elle est également assistante en droit des contrats et de la responsabilité civile à l'Université Saint-Louis – Bruxelles et exerce les fonctions de juge suppléante au Tribunal de police de Liège, division Liège.

Avant d’être avocate et en parallèle à ses études, elle a notamment travaillé pour le SPF Justice au sein du Tribunal de la Jeunesse de Bruxelles ainsi que pour l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé.

Elle publie des articles et des ouvrages en droit des assurances, dont notamment :

  • « L’action récursoire : quoi de neuf ? », avec Bernard CEULEMANS, in La prescription en assurances et en responsabilité, actes du colloque organisé par le Forum de l’assurance, Limal, Anthemis, 2019, pp. 123 à 150.
  • « Les conditions minimales « 2.0 » en assurance RC auto », avec Christophe VERDURE, in A. CATALDO (coord.) Actualités du Tribunal de police, Limal, Anthemis, 2019, pp. 99 à 134.
  • « Les clauses imposant des mesures de prévention aux assurés dans les assurances vol en droit belge et en droit luxembourgeois », JurisNews, n° 5-6/2018, pp. 177-182.
  • « Les mesures de prévention imposées aux assurés: quelle est la portée de ces clauses contractuelles ? », in L’assurance vol.  Aspects juridiques et pénaux (C. DEVOET, J.-L. FAGNART et C. PARIS (dir.)), Limal, Anthemis, 2018, pp. 45 à 85.
  • « Les « conditions minimales » en assurance R.C. auto : quelle évolution pour l'ancien contrat-type ? », avec Ch. VERDURE, R.G.A.R., 2018/6, p. 15491.
  • L'assurance R.C. Vie privée - Guide pratique, Limal, Anthemis, 2018, 315 p.
  • « L'assurance R.C. Vie privée - Tour d'horizon des principales caractéristiques », in N. DEWULF (coord.), Actualités en droit des assurances, UB3, Bruxelles, Larcier, 2017, vol. 67, pp. 50 à 97.
  • « La réforme "pot-pourri II" et son impact sur le secteur des assurances », For. Ass., 2016/8, pp. 167 à 171.

Ses matières préférentielles sont le droit des assurances, le droit de la responsabilité, la réparation du préjudice corporel, le droit des contrats et le droit de la circulation routière.


Formation(s) donnée(s) par Aline CHARLIER

La déclaration du risque et ses corolaires

L'assurance "Rc Vie privée

La responsabilité quasi-délictuelle

Le Fonds Commun de Garantie Belge

Aedes SA AXA Monceau Assurances Aedes IT DVClex Philippe & Partners The Privacy Office